Comment choisir une elagueuse sur perche ?

L’élagage des branches situées en hauteur nécessitent l’usage d’outils spécifiques. Certes, utiliser une échelle est pratique mais le risque de chute est grand. Pour ce faire, vous aurez besoin d’élagueuse sur perche pour atteindre les branches hautes depuis le sol.

En faisant vos recherches, vous comprendrez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous servir. Plusieurs outils de coupe permettent de couper les branches hautes. Par exemple vous avez le coupe-branche télescopique qui permet de couper des branchages de 5 centimètres de diamètre. Les modèles à lame franche sont spécifiques pour tailler les branches vertes de façon précise sans cassure. Il y a aussi les coupe-branches à enclume plus indiqués pour ébrancher des bois durs ou morts efficacement.

A côté des coupe-branches télescopiques, vous avez aussi l’échenilloir. C’est un outil très pratique pour couper les branches en hauteur de 4 centimètres de diamètre. Il est équipé d’une lame, d’une manche télescopique pouvant atteindre 6 mètres de long pour certains modèles et d’un cordon pour actionner la lame. Comme celles du coupe-branche ses lames sont à coupe franche ou à enclume.

La scie à élaguer sur perche est également pratique pour atteindre les branches situées en hauteur. Elle peut scier des branches jusqu’à 8 centimètres de diamètre. Cet outil est très maniable mais la précision n’est pas au rendez-vous surtout pour les modèles avec manche télescopique de plus de 4 mètres.

Si certains de ces outils à élaguer sur perche sont efficaces pour tailler des petites branches en hauteur, le travail risque d’être rude. C’est pour cela que les élagueuses sur perche ont été conçues. C’est une petite tronçonneuse munie de manche télescopique ou perche pour couper les branches inaccessibles en hauteur.

Pourquoi utiliser une élagueuse sur perche ?

Comme son nom nous l’indique, l’élagueuse sur perche permet de travailler sur les branches en hauteur souvent inaccessible. De plus, travailler avec une échelle est très dangereux. Garder l’équilibre tout en coupant les branches est très difficile.

Les élagueuses sur perche sont idéales pour couper les grosses branches en hauteur. Par rapport aux autres outils de découpe de branchages, elles sont rapides et faciles à manier. L’ébranchage en hauteur vous fatiguera moins surtout s’il faut éclaircir plusieurs arbres à la fois.

Avec certains modèles d’élagueuse sur perche, vous pouvez même atteindre les branches les plus inaccessibles avec l’angle réglable sur la tête de la perche. D’autres modèles à tête amovible permettent d’enlever la tronçonneuse pour pouvoir travailler au sol.

Les critères de choix d’une élagueuse sur perche

Pour le choix de l’élagueuse à perche qui vous convient, vérifiez quelques critères avant l’achat. D’abord le choix du type dépend de l’environnement où vous allez travailler. Un modèle électrique convient plus en centre-ville car génère moins de bruit et près de source électrique. Pour les modèles thermiques, plus puissants mais bruyants conviennent aux grandes surfaces et le travail intensif.

Le choix doit se faire en fonction de la lame de la tronçonneuse. Elle détermine l’efficacité de l’outil à tailler les branches dures. Pour la longévité de l’appareil, c’est le matériau dont il est composé qu’il faut vérifier. L’acier trempé est un matériau robuste qui vous garantit un usage dans le temps.

Le dernier point à vérifier mais le plus important est l’ergonomie. Un outil ergonomique et maniable vous permettra de travailler longtemps sans se fatiguer. Cela vous permet également d’avoir plus de précision.

Les meilleurs modèles d’élagueuse sur perche

L’élagueuse de Black & Decker GPC1820LB est un modèle sans fil. Black & Decker est une grande enseigne dans la production d’appareils électroportatifs. Ce modèle peut atteindre les branches en hauteur de 4,5 mètres depuis le sol. Pour fonctionner il la faut une batterie de 18V à acheter séparément de l’outil. L’élagueuse GPC1820LB est très maniable et légère. La manche est équipée de revêtement antidérapant. Sa vitesse de travail est ahurissante soit 80 branches de 5 cm en quelques minutes. Il faudra quand même surveiller l’autonomie de la batterie.

L’élagueuse Einhell GC-EC 750 T est un outil léger et maniable. Des accessoires de qualité la composent comme la chaîne et le guide. Le graissage est automatique pour la chaîne avec un système anti-arrachement. Pour la maniabilité de l’appareil, cette élagueuse est dotée d’une poignée de maintien ergonomique. Cet appareil est adapté pour les branches de petites tailles en hauteur.

La Bosch Universal ChainPole 18 est une élagueuse sans fil avec batterie 18V de 2,5Ah qui n’est pas vendu avec l’appareil. Sa profondeur de coupe est de 15 cm à utiliser en position verticale. Ce modèle sans fil permet plus de mobilité mais l’autonomie ne dure en général qu’une demi-heure. Mais peut varier en fonction du modèle de la batterie.

Il existe encore d’autres produits issus de grandes marques qui figurent parmi les meilleurs du marché comme l’élagueuse Ryobi RPP755E, Greenworks Tools 1300607 et bien d’autres encore. Néanmoins, il faut remarquer que les modèles à batterie sont les plus pratiques pour un usage domestique et occasionnel.