Comment choisir une elagueuse sur perche ?

L’élagage des branches situées en hauteur nécessitent l’usage d’outils spécifiques. Certes, utiliser une échelle est pratique mais le risque de chute est grand. Pour ce faire, vous aurez besoin d’élagueuse sur perche pour atteindre les branches hautes depuis le sol.

En faisant vos recherches, vous comprendrez qu’il existe de nombreux outils qui peuvent vous servir. Plusieurs outils de coupe permettent de couper les branches hautes. Par exemple vous avez le coupe-branche télescopique qui permet de couper des branchages de 5 centimètres de diamètre. Les modèles à lame franche sont spécifiques pour tailler les branches vertes de façon précise sans cassure. Il y a aussi les coupe-branches à enclume plus indiqués pour ébrancher des bois durs ou morts efficacement.

A côté des coupe-branches télescopiques, vous avez aussi l’échenilloir. C’est un outil très pratique pour couper les branches en hauteur de 4 centimètres de diamètre. Il est équipé d’une lame, d’une manche télescopique pouvant atteindre 6 mètres de long pour certains modèles et d’un cordon pour actionner la lame. Comme celles du coupe-branche ses lames sont à coupe franche ou à enclume.

La scie à élaguer sur perche est également pratique pour atteindre les branches situées en hauteur. Elle peut scier des branches jusqu’à 8 centimètres de diamètre. Cet outil est très maniable mais la précision n’est pas au rendez-vous surtout pour les modèles avec manche télescopique de plus de 4 mètres.

Si certains de ces outils à élaguer sur perche sont efficaces pour tailler des petites branches en hauteur, le travail risque d’être rude. C’est pour cela que les élagueuses sur perche ont été conçues. C’est une petite tronçonneuse munie de manche télescopique ou perche pour couper les branches inaccessibles en hauteur.

Pourquoi utiliser une élagueuse sur perche ?

Comme son nom nous l’indique, l’élagueuse sur perche permet de travailler sur les branches en hauteur souvent inaccessible. De plus, travailler avec une échelle est très dangereux. Garder l’équilibre tout en coupant les branches est très difficile.

Les élagueuses sur perche sont idéales pour couper les grosses branches en hauteur. Par rapport aux autres outils de découpe de branchages, elles sont rapides et faciles à manier. L’ébranchage en hauteur vous fatiguera moins surtout s’il faut éclaircir plusieurs arbres à la fois.

Avec certains modèles d’élagueuse sur perche, vous pouvez même atteindre les branches les plus inaccessibles avec l’angle réglable sur la tête de la perche. D’autres modèles à tête amovible permettent d’enlever la tronçonneuse pour pouvoir travailler au sol.

Les critères de choix d’une élagueuse sur perche

Pour le choix de l’élagueuse à perche qui vous convient, vérifiez quelques critères avant l’achat. D’abord le choix du type dépend de l’environnement où vous allez travailler. Un modèle électrique convient plus en centre-ville car génère moins de bruit et près de source électrique. Pour les modèles thermiques, plus puissants mais bruyants conviennent aux grandes surfaces et le travail intensif.

Le choix doit se faire en fonction de la lame de la tronçonneuse. Elle détermine l’efficacité de l’outil à tailler les branches dures. Pour la longévité de l’appareil, c’est le matériau dont il est composé qu’il faut vérifier. L’acier trempé est un matériau robuste qui vous garantit un usage dans le temps.

Le dernier point à vérifier mais le plus important est l’ergonomie. Un outil ergonomique et maniable vous permettra de travailler longtemps sans se fatiguer. Cela vous permet également d’avoir plus de précision.

Les meilleurs modèles d’élagueuse sur perche

L’élagueuse de Black & Decker GPC1820LB est un modèle sans fil. Black & Decker est une grande enseigne dans la production d’appareils électroportatifs. Ce modèle peut atteindre les branches en hauteur de 4,5 mètres depuis le sol. Pour fonctionner il la faut une batterie de 18V à acheter séparément de l’outil. L’élagueuse GPC1820LB est très maniable et légère. La manche est équipée de revêtement antidérapant. Sa vitesse de travail est ahurissante soit 80 branches de 5 cm en quelques minutes. Il faudra quand même surveiller l’autonomie de la batterie.

L’élagueuse Einhell GC-EC 750 T est un outil léger et maniable. Des accessoires de qualité la composent comme la chaîne et le guide. Le graissage est automatique pour la chaîne avec un système anti-arrachement. Pour la maniabilité de l’appareil, cette élagueuse est dotée d’une poignée de maintien ergonomique. Cet appareil est adapté pour les branches de petites tailles en hauteur.

La Bosch Universal ChainPole 18 est une élagueuse sans fil avec batterie 18V de 2,5Ah qui n’est pas vendu avec l’appareil. Sa profondeur de coupe est de 15 cm à utiliser en position verticale. Ce modèle sans fil permet plus de mobilité mais l’autonomie ne dure en général qu’une demi-heure. Mais peut varier en fonction du modèle de la batterie.

Il existe encore d’autres produits issus de grandes marques qui figurent parmi les meilleurs du marché comme l’élagueuse Ryobi RPP755E, Greenworks Tools 1300607 et bien d’autres encore. Néanmoins, il faut remarquer que les modèles à batterie sont les plus pratiques pour un usage domestique et occasionnel.

Elagueuse sur perche Black & Decker, laquelle choisir ?

Les élagueuses sur perche de la marque Black & Decker sont des outils de jardinage qui permettent de couper facilement les branches des arbres. Elles se remarquent très facilement grâce à leur coque peinte en rouge et noir. La marque Black & Decker propose différents modèles d’appareils électroportatifs, dont les élagueuses sur perche.

Cette marque propose deux différents modèles d’élagueuses sur perche. Il s’agit des élagueuses Black & Decker filaires et des élagueuses Black & Decker sur batteries. Ces outils de jardinage vous permettent de couper les branches en hauteur depuis le sol.

En effet, lorsque vous optez pour une élagueuse Black & Decker filaire, vous avez la possibilité de travailler durant de longues heures, sans interruption. La plupart de ces modèles sont équipées d’une câble d’alimentation assez long pour les connecter à une prise. Toutefois, l’utilisation d’une rallonge est souvent indispensable pour travailler librement.

En ce qui concerne les élagueuses sur perche Black & Decker dotées d’une batterie, elles permettent une manipulation plus facile. Le premier avantage lié aux élagueuses sur perche étant le fait d’atteindre facilement les hautes branches, ce modèle permet de vous déplacer plus facilement au cours du travail. Mais la durée du travail dépendra de l’autonomie de la batterie.

Comment couper des branches hautes ?

Pour l’entretien du jardin, il est parfois nécessaire de se débarrasser des branches de certains arbres pour diverses raisons. Si le fait de couper les branches des arbustes est chose aisée, cela n’est toujours pas le cas avec les hautes branches des grands arbres. Pour ce fait, il est important de se munir des outils adéquats, et de veiller à certaines règles de sécurité.

En effet, pour couper les branches hautes des arbres de votre jardin, vous avez la possibilité d’utiliser une échelle en plus d’un outil pour couper les branches. Dans ce cas, un sécateur ou une scie coupe-branche vous suffira pour venir à bout de cette tâche. Mais vu les risques de chute qui engendrent de lourdes conséquences, il est souvent conseillé d’éviter l’utilisation d’une échelle pour ce type de travaux.

Toutefois, vous avez à votre disposition d’autres outils qui peuvent vous aider à couper facilement les branches hautes des arbres qui se trouvent dans votre jardin. Il s’agit des appareils ou des outils dotés d’une perche. Cette dernière pouvant être télescopique vous permettra d’atteindre les branches hautes, tout en ayant les pieds au sol. Du coup, vous pourrez vous servir d’une scie ou d’une élagueuse sur perche pour couper les hautes branches des arbres de votre jardin.

Perche télescopique coupe branche : notre conseil

Le coupe-branche est un outil de jardinage qui est très souvent affecté à une utilisation par les professionnels du jardinage. Mais, il faut noter que cet outil peut aussi bien être utilisé par les particuliers. Il est semblable au sécateur, mais offre un diamètre ce coupe plus important, et permet d’atteindre facilement les branches inaccessibles ou hautes. Par ailleurs, il existe différents types de coupe-branches, et ceux dotés de perches télescopiques sont de plus en plus utilisés pour diverses raisons.

Lorsque vous disposer d’un jardin qui abrite des arbres relativement hauts, il est fortement recommandé de vous procurer une perche télescopique coupe branche. Cette dernière, est équipée de perches fabriquées la plupart du temps en aluminium de haute qualité, pour une meilleure solidité. Du coup, en fonction de la distance qui vous sépare des branches à couper, vous pourrez régler la perche télescopique de votre coupe-branche, afin d’atteindre facilement les branches de votre jardin.

Il faut aussi noter que vous pouvez tenir compte de la hauteur des arbres à élaguer pour choisir votre coupe branche équipée de perche télescopique. Certains modèles peuvent vous permettre seulement d’atteindre 3 mètres de hauteur, pendant que d’autre peuvent aller jusqu’à 6 mètres. Il est donc important de prendre en compte ce paramètre également avant l’achat de cet outil de jardinage.

Coupe branche enclume ou lame franche ?

Le coupe-branche fait partie des outils les plus utilisés par les professionnels et les particuliers pour la réalisation de divers travaux de jardinage. Mais il faut noter que faire un choix entre un coupe-branche enclume et un coupe-branche lame franche n’est pas toujours facile. Pour commencer, il est important que toute personne voulant se procurer cet outil de jardinage arrive à faire la différence entre ces deux outils de jardinage. Ainsi, elle pourra faire le meilleur choix.

Le coupe-branche enclume est composé d’une lame supérieure affûtées et d’une contre-lame plate. Il est idéal pour réaliser une découpe rapide, mais a tendance à broyer les fibres végétales, ce qui ne permet pas à certains végétaux de se développer, suite à son utilisation. Du coup, il est conseillé de se servir du coupe-branche enclume pour couper des branches mortes, ou du bous sec pour bénéficier de sa rapidité.

En ce qui concerne le coupe-branche lame franche, il est équipé de deux lames affûtées. Ces dernières permettent à cet outil d’offrir des découpes de grande précision. Ainsi, ce coupe-branche peut être utilisé, pour couper les branches des végétaux tout en facilitant leur repousse. Ce type de coupe-branche convient donc pour l’entretien des arbustes du jardin.

Appareil pour couper les branches en hauteur

Pour couper les branches en hauteur, divers appareils sont utilisés. Mais les plus pratiques sont sans doute les élagueuses sur perche. Ces appareils se présentent sous forme de petites tronçonneuses attachées à des poignées télescopiques, et permettent de couper facilement les branches des arbres sans se fatiguer. La manche d’une élagueuse sur perche peut être utilisée pour atteindre les branches à couper à diverses hauteurs du sol.

L’un des principaux avantages liés à l’utilisation d’une élagueuse sur perche est le fait qu’il permet de couper de hautes branches sans avoir à monter sur un quelconque support. Cela vous évitera des accidents ou des entorses causées par des chutes suite à l’utilisation d’une échelle. En plus, cet appareil permet de couper les branches dont le diamètre est plus ou moins important sans avoir à fournir trop d’effort.

Il faut aussi noter que vous pouvez également faire un choix entre les élagueuses filaires et les élagueuses qui fonctionnent à l’aide d’une batterie. Dans ce cas, le choix d’une élagueuse filaire est conseillé lorsque vous disposez d’une rallonge assez longue, pour brancher votre appareil pour travailler en continu et pour bénéficier d’une grande puissance de coupe. Par contre, si vous souhaiter avoir plus de possibilité au niveau de la manipulation de votre appareil, vous pourrez opter pour une élagueuse à batterie.