Comment couper une grosse branche d’arbre ?

Le travail d’élagage permet de donner du style à son espace vert. Mais dans la plupart des cas ceci n’est pas à réaliser pour des raisons d’esthétique mais par pur nécessité. C’est ainsi pour les grands arbres qui représentent un danger permanent. Toutefois, la taille de petites branches est différente des grosses branches. L’outil à employer est également différent.

Couper des grosses branches d’arbre est dangereux et certaines personnes suscitent l’intervention d’un professionnel. Mais pour économiser de l’argent, vous pouvez réaliser vous-même l’élagage des grosses branches avec les bonnes techniques. Alors, comment couper une grosse branche d’arbre ?

Quand tailler les branches des arbres ?

La taille des branches ne se fait pas à tout hasard ou selon son bon vouloir. Il faut respecter quelques techniques mais surtout il est primordial de savoir quand il faut tailler les branches des arbres. En effet, l’arbre vit entre autre grâce aux feuilles sur ses branches, il vous faut donc choisir le bon moment. Ainsi, vous devez tailler les branches de vos arbres en fonction des saisons. Toutefois, c’est différent pour certains types d’arbre comme les arbres fruitiers.

En général, il existe des cas où vous devez tailler les branches de vos arbres. Ainsi, vous pouvez tailler les branches mortes de vos arbres ou arbustes. Pour ce cas de figure, c’est même conseillé pour que l’arbre puisse se développer rapidement.

Vous l’avez compris aussi que la taille des branches des arbres est faite pour plus d’esthétique dans votre espace vert. C’est comme tailler les haies pour leur donner une forme plus ou moins agréable, on taille les branches des arbres et arbustes pour plus de style. Dans certains cas également, il faut couper certaines branches qui cachent le soleil ou donnent trop d’ombres aux autres plantes. Oui ! Les plantes et les fleurs ont besoin de soleil.

En cas de danger, vous devez absolument tailler les grosses branches des arbres. Lors des cataclysmes naturels, ce genre de procédé est la première chose à faire. Si vous jugez que la grosse branche représente un risque en cas de coup de vent, il ne faut surtout pas hésiter.

Vous devez aussi couper les branches qui dépassent de votre clôture pour des raisons de bon voisinage. Les feuilles mortes qui envahissent le jardin de vos voisins risquent fort de les déplaire et un bon élagage vous épargnera ces soucis.

Hormis toutes ces exceptions, l’élagage se fait généralement en automne notamment après la chute des feuilles. C’est le moment où les arbres se reposent. Mais vous pouvez aussi couper les branches en été pour permettre à l’arbre de cicatriser rapidement.

Pour certains arbres fruitiers, évitez dans la mesure du possible d’élaguer pendant la montée de la sève. En généralement ce moment arrive en début de printemps. Même en période propice pour l’élagage, quelques techniques sont nécessaires.

Comment couper une grosse branche ?

La coupe de grosses branches suit des étapes très importantes pour éviter tout danger. C’est plus difficile que de couper des petites branches qui peuvent être enlevées en quelques gestes seulement. En procédant de la mauvaise façon également, il se peut que votre outil soit abîmé par la branche qui se casse.

Par exemple, si vous coupez la branche par-dessous, la lame de votre outil sera coincée par la branche. Si vous scier la branche au-dessus, vous risquez également de déchirer le tronc et l’écorce de l’arbre. Il vous faut de ce fait procéder par étape.

D’abord, juste à une trentaine de centimètres du tronc de la branche à couper, sciez par-dessous en d’une profondeur faisant le quart du diamètre de la branche. Rassurez-vous, à cette profondeur, elle ne risque pas de se casser et coincer la lame de votre outil. Ensuite, par-dessus de la branche, faites également une coupe de ¾ du diamètre de la branche en veillant à ce que les découpes ne s’alignent pas.

La branche se cassera alors très rapidement. Si ce n’est pas le cas, donnez un petit au-dessus de la branche. Enfin, pour plus d’esthétique, découpez les branches qui dépassent en vous assurant d’avoir un espacement de quelques centimètres du tronc.

Le choix de l’outil

L’élagage de grosse branche nécessite l’usage d’un bon outil. Le choix est assez large mais il faut opter en fonction de la qualité de la lame et l’ergonomie de l’appareil. Le plus indiqué pour la découpe facile et rapide de grosses branches est la petite tronçonneuse. Toutefois, pour bien la manier vous devez avoir quelques pratiques.

Il y a aussi des outils non motorisés qui conviennent parfaitement pour l’élagage de grosses branches. Toutefois, pour des travaux intensifs ces outils manuels risquent de vous fatiguer rapidement. Mais, lorsqu’il s’agit d’usage domestique, rien de telle que la scie à archet qui vous permet de scier les bûches et les branches avec rapidité. Il ne faut pas non plus oublier la scie arboricole pour la taille de précision de branches.