
Chaque tâche dans le jardin exige un outil bien précis, il en est de même pour couper les branches. Plusieurs outils feront l’affaire à choisir en fonction de la taille des branches. Mais avec une scie, la taille n’est pas vraiment un problème. Alors, quelle scie pour couper des branches ?
Les types de scies d’élagage
Il existe plusieurs types de scies pour couper les branches. Ils sont généralement manuels. Maniables, certes, mais demandent un peu d’efforts de la part de son utilisateur. Voici des scies qui pourront vous aider à éclaircir vos arbres et arbustes.
La scie arboricole ou scie d’élagage est le plus courant pour couper les branches des arbres et arbustes. Là où le coupe-branche fait défaut, la scie arboricole intervient. De ce fait, on l’utilise pour couper les grosses branches. Elle se caractérise également par sa petite taille, vous donnant l’impression d’un couteaux d’où l’appellation scie couteaux arboricole.
Il faut savoir qu’il existe des sous catégories de scie arboricole : à lame fixe, pliante ou télescopique. Le modèle à lame fixe ressemble à une scie manuelle classique à la différence de la taille de la lame. La scie arboricole à la lame pliante, comme son nom l’indique, dont la lame est repliée dans la manche couvrant ses dents. Elle est plus facile à ranger et à porter. Il y a aussi la scie arboricole télescopique, rallongée par une perche pour atteindre les branches en hauteur. Il y a deux types de lame également pour la scie arboricole : lame droite ou courbée. La première est idéale pour travailler en hauteur par rapport à la seconde.
La scie à archet permet de couper les branches des arbres. On l’appelle également scie à bûche ou sciotte. Vous l’aurez compris, elle permet de couper des branches des arbres de la taille d’une bûche. Elle est efficace et rapide pour le sciage de bois verts ou morts.
Cette scie se caractérise par sa lame fine et sa monture en acier comme un arc. Le tendeur tend la lame, et un espace raisonnable entre la lame et la monture pour scier les branches. Cet espacement détermine également la taille maximale des branches à scier avec l’outil. La lame de scie à archet possède une denture américaine, suédoise ou à gencives.
A côté de ces deux scies, il y a aussi la scie égoïne ou la scie manuelle la plus ancienne. Sa lame est plus large pour pouvoir scier plus facilement les matières comme une branche. La denture de cette scie détermine son efficacité. Pour choisir le meilleur modèle, il faut savoir que, plus la denture est espacée, plus la scie est efficace.
Comment choisir plus facilement ?
Afin de choisir la scie pour couper les branches de vos arbres, il faut choisir en fonction de quelques critères spécifiques. Les principaux critères à considérer sont le type de végétation, la qualité de la lame et le confort pendant l’utilisation.
Le type de végétation est important pour le choix de scie à utiliser pour le travail sur les branches. En effet, si vous devez couper des branches en hauteur par exemple, il vous faudra une scie télescopique comme la scie arboricole télescopique ou une scie plus maniable. La taille des branches est très importante aussi. Pour les grosses branches, chaque scie a ses spécificités, mais on se tourne plutôt vers les scies à archet et à égoïne pour les travaux intensifs. Néanmoins, peu importe la scie que vous choisissez, quelques techniques sont nécessaires pour couper les branches en hauteur pour éviter les accidents.
Comme tout outil de découpe, la performance d’une scie s’apprécie en fonction de sa lame. Le premier point à vérifier c’est sa solidité. L’acier trempé est le matériau le plus robuste sur le marché. Une bonne lame vous permet également de travailler rapidement et efficacement sur vos branches. Une denture moins espacée permet de scier rapidement, mais la qualité de la découpe laisse à désirer. Par contre les dents espacées permettent une découpe précise. Toutefois, pour la découpe de branches, on recherche avant tout la rapidité à la qualité. Sur ce point, certaines scies sont constituées de dents sur trois côtés, réputées pour leur rapidité de sciage et moins d’efforts pour l’utilisateur.
Le dernier point à vérifier et non la moindre c’est le confort d’utilisation. Si vous avez du mal à saisir votre outil, forcément le résultat ne sera pas parfait. L’ergonomie est un point important pour ne pas se fatiguer trop rapidement même en travail intensif.
Pour bien utiliser la scie pour couper les branches, quelques précautions doivent être prises en compte. Privilégiez toujours la sécurité en utilisant des équipements de protection comme les gants, lunettes et bien d’autres. Il faut changer la scie lorsqu’elle est abîmée. Et pendant le sciage, le mouvement pendulaire ou oscillant permet d’évacuer les copeaux. Nettoyez à chaque utilisation la lame de scie pour éviter que la sève ne sèche dessus.
Quelle scie pour couper un arbre ?
Au cours des différents travaux de jardinage, il est parfois nécessaire de couper un ou plusieurs arbres. Ceci dans le but d’avoir plus d’espace, ou ces derniers empiètent le voisinage. Mais pour mener à bien cette opération, il existe divers outils ou appareils que vous pouvez utiliser. Parmi ces outils se trouve la scie.
Il faut noter que divers modèles de scies son disponibles de par le marché. Les scies manuelles sont les plus répandues, et servent à couper de petits arbres qui dérangent au niveau du jardin. Ce type de scie est souvent équipée d’une partie métallique avec une bordure dotée de dents tranchantes, en plus d’une poignée en bois, ou en plastique, afin d’être plus ergonomique.
Par ailleurs, il est aussi possible de couper un arbre à l’aide d’une scie électrique. Cette dernière se présente sous forme d’une tronçonneuse, mais en plus petit modèle. Elle est dotée d’un moteur, d’une lame et d’une chaîne qui tourne pour une performance de coupe optimale sans effort.
La scie électrique se connecte à une prise pour son fonctionnement, et permet de scier facilement du bois pour le chauffage, de désépaissir les arbustes ou encore d’abattre de petits arbres. Par ailleurs, elle fatigue moins que la scie à main.
Scie coupe branche : Laquelle choisir ?
Pour l’entretien de votre jardin, il est important de couper de façon régulière des branches de certains arbres. Cette opération appelée l’élagage peut se faire aussi bien par les professionnels du métier de jardinage que des particuliers. Il suffit de se procurer du bon outil. Alors, lorsque vous décidez d’élaguer, de tailler ou de rajeunir du sujet, l’utilisation d’une scie coupe branche est nécessaire.
Il existe plusieurs modèles de par le marché. Mais il est important de faire le meilleur choix pour travailler en toute sécurité, et pour effectuer une taille nette afin de mieux sauvegarder les arbres. Du coup, vous pourrez opter pour la scie arboricole, encore appelée la scie d’élagage. Elle est de petite taille, mais permet de couper facilement de grosses branches, grâce à ses grandes dents tranchantes. Certains modèles de ce type de scie se plient pour un rangement facile.
En dépit de cela, vous avez également la possibilité de choisir la scie à archet encore appelée scie à bûche. Elle est dotée d’une lame fine, en plus d’une monture en acier sous forme d’arc. Elle est idéale pour couper les branches de la taille d’une bûche, et offre de très bons résultats de coupe, aussi bien sur les arbres sur pieds que sur les bois morts.
Quel outil pour couper des branches ?
Au vu du grand nombre d’outils disponibles de par le marché, choisir un outil pour couper les branches peut parfois s’avérer compliqué. Alors, il est important de prendre en compte un certain nombre de paramètres, afin de faire le meilleur choix. Ces critères à prendre en compte sont entre autre le type d’arbre, la taille des branches à couper, ou encore la taille et les compétences de l’utilisateur.
Ainsi, vous pourrez vous servir d’un sécateur, pour tailler les branches des arbustes. Cet outil en forme de ciseau est disponible en plusieurs modèles dont le sécateur à enclume, le sécateur à batterie et le sécateur à lames franches. Ce dernier est le plus répandu, et convient très bien à la coupe des branches de mois de 3 cm de diamètre.
Il est également possible d’utiliser un coupe-branche pour cette tâche. Très semblable au sécateur, le coupe-branche se manipule à deux mains, et permet de couper des branches dont le diamètre varie entre 3 et 5 cm.
Hormis ces outils, il existe aussi l’échenilloir qui permet de faire l’élagage des arbres plus haut, tout en étant au sol. Cet outil est doté d’une tige télescopique pouvant aller à 6 mètre. Enfin, vous pourrez vous équiper d’une scie arboricole pour couper les branches dont le diamètre se situe entre 4 et 8 cm.