Quelle est la différence entre un sarcloir et une binette et quel outil désherbe le mieux ?

Avec le printemps qui arrive, c’est le moment de revenir au jardin ! Avec les mois qui ont passé, votre gazon n’a plus la même allure qu’avant : il est temps de faire du désherbage ! En faisant quelques recherches sur le web, vous avez sûrement vu qu’il y avait principalement 2 outils pour désherber dans le jardin : le sarcloir ou la binette. Si les jardiniers les plus chevronnés sauront la différence et l’efficacité de ces deux outils, cela mérite des précisions pour les « jardiniers du dimanche ».

Sarcloir ou binette : voici les différences à connaître entre ces deux outils !

Le désherbage au jardin n’est jamais à prendre à la légère. De mauvais outils peuvent vous provoquer un mal de dos chronique à long terme, et une démotivation pour désherber votre jardin. Avec un sarcloir ou une binette, vous pourrez désherber et être plus ou moins efficace. Il y a souvent une confusion entre sarcler et biner ! Et pour cause, visuellement, cela donne parfois le même effet au sol. Pourtant, les différences sont bien distinctes… Voici les caractéristiques de ces deux outils de jardinage :

Le sarcloir

Le fait de « sarcler » consiste à retirer les mauvaises herbes. Cela peut très bien se faire à la main, si vous avez une certaine patience, mais sur un grand terrain, les mauvaises herbes peuvent prendre plusieurs heures à retirer après plusieurs semaines d’inactivité. Avec un sarcloir, il est beaucoup plus facile d’avoir un potager sans mauvaises herbes.

Par ailleurs, un sarcloir vous permet de retirer les mauvaises herbes jusqu’à leurs racines. C’est d’ailleurs le principal avantage par rapport à la binette ! Même si le temps de sarcler le jardin sera plus long, les mauvaises herbes mettront beaucoup plus de temps à revenir sur votre terrain.

La binette

Contrairement à un sarcloir, une binette ne vous permet pas de retirer les racines des mauvaises herbes. Elles peuvent être très efficaces pour avoir une certaine harmonie dans votre extérieur, et prennent moins de temps qu’un sarclage. Si le gain de temps fait partie des avantages, il faut noter que la binette a aussi quelques inconvénients… Parmi eux, on peut citer le fait que certaines binettes ne passent pas toujours dans certains recoins. Enfin, une binette ne pourra nettoyer votre jardin que d’une façon superficielle. En effet, le binage n’arrache pas les racines des mauvaises herbes, mais se contente de les masquer.

sarcloir ou binetteLes mauvaises herbes ne seront plus que de l’histoire ancienne après l’utilisation d’un sarcloir ou d’une binette !

Sarcloir ou binette : notre choix pour désherber dans le jardin !

Même si, en surface, le sarcloir et la binette ont quelques points, il y a quelques détails qui font toute la différence :

  • si vous souhaitez retirer complètement les mauvaises herbes jusqu’à la racine, tournez-vous en priorité vers un sarcloir
  • si vous préférez avoir un jardin cohérent dans son ensemble, quitte à avoir des mauvaises herbes au sol, la binette est faite pour vous

En cas de doute, il peut être préférable d’essayer les deux outils !